Conférences

L’APEL de l’académie de Versailles organise 3 conférences à l’attention des familles

🔊 Le jeudi 16 mars à 20h30
Quelles pédagogies pour les enfants du 21ème siècle ? Avec Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie, chercheur en pédagogie familiale et scolaire, université de Mons (Belgique), auteur.

Au programme :
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Chacun s’y perd aisément confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé.
Face au bouleversement anxiogène que produit l’impression d’une mutation accélérée du monde, comment s’y retrouver ?
Mettant en évidence les atouts et les faiblesses de chaque pédagogie, Bruno Humbeeck offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs s’y retrouvent dans ce marché des idées pédagogiques et offrent à l’enfant la meilleure éducation qui soit.

Pour vous inscrire  Cliquer ICI
❗ Cycle de 2 conférences sur les troubles neurodéveloppementaux avec Sylvie Jacques et Rémi Samier, orthophonistes et co-fondateurs de l’association Apstraco

Rémi Samier et Sylvie Jacques sont tous deux orthophonistes et titulaires du DU de Neuropsychopathologie et des apprentissages scolaires de Lyon. Leur pratique est consacrée à la rééducation des troubles neurodéveloppementaux. Ils interviennent sur les apprentissages, les stratégies et la cognition auprès d’étudiants, d’enseignants, de parents et de professionnels de santé.
Ils sont co-auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets et co-fondateurs de l’association Apstraco.

🔊 Le lundi 20 mars à 20h30
Les troubles du développement et des apprentissages

Au programme :
Présentation des TND, de leurs nouvelles appellations et des signes d’appel, diagnostic et handicap, plans d’aide.

Pour vous inscrire Cliquer ICI

🔊 Le mardi 4 avril à 20h30
Jeu, développement cognitif et exécutif

Au programme :
Nous découvrirons quels peuvent être les bénéfices du jeu, les dimensions cognitives et exécutives du jeu, l’analyse d’un jeu et enfin le lien entre jeu et apprentissages.

Pour vous inscrire Cliquer ICI

Conférences