Les parents correspondants

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles et s’engagent dans la vie de l’établissement » (article 48 du statut de l’enseignement catholique). Les parents correspondants ont vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l’établissement. Ils facilitent la communication et contribuent à établir un climat de confiance. Ils doivent être disponibles et dotés d’une grande discrétion, aider à l’organisation des sorties de classe, veiller à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants. Ils participent et transmettent au conseil de classe les attentes des parents d’élèves. Ils s’engagent à représenter tous les parents, et donc à oublier leur cas personnel pour être à l’écoute de tous.

Comment devient-on parent correspondant ?

L’ensemble des parents de la classe sont sollicités par l’APEL et le Chef d’établissement en amont de la désignation des parents correspondants, suivant des modalités définies avec le chef d’établissement (envoi d’un courrier, annonce lors de la réunion de rentrée, etc.), afin qu’ils puissent se porter candidats. Les parents correspondants peuvent ensuite être nommés par l’APEL en concertation avec le chef d’établissement et les professeurs principaux. Les personnes choisies pour assurer cette mission sont nécessairement détentrices de l’autorité parentale et auront pris soin de s’acquitter de leur cotisation à l’APEL.

Les missions du parent correspondant

  • Être un médiateur et partenaire
  • Assurer une rôle d’accueil et de liaison
  • Susciter des actions d’animation et de réflexion
  • Assister aux conseils de classes (avec l’accord du Chef d’Etablissement), et représenter toutes les familles de la classe

Son Profil

  • Être objectif, disponible, ouvert au dialogue, accueillant, dynamique, tolérant, patient et responsable.

La référente de la commission

  • Estelle Pruvos